Formation petite enfance - Février Mars 2017

September 18, 2017

Pour s’occuper au mieux des enfants, les assistantes maternelles ont besoin de se réaliser pleinement et de s’épanouir dans leur métier. Pour cela, elles ont besoin de trouver du temps pour elle-même.  Leur bien-être leur permettra de créer un climat serein et des relations harmonieuses avec les enfants dont elle s’occupe.

 

Mais penser à soi quand on est prise par sa vie familiale et professionnelle est difficile. Je dispense régulièrement des formations auprès de professionnels de la petite enfance. En février et mars 2017, les assistantes maternelles de l'association le Tourbillon aux Clayes-sous-Bois, m’ont accueillie pour se former aux 2 modules de la formation «  Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ».

Prendre soin de soi, c’est d’abord se connaitre : connaître son rythme et trouver son organisation idéale pour travailler plus sereinement. Développer une écoute de soi, c’est développer ses capacités à comprendre autrui.

 

Il faut aussi, pour être bien, apprendre à mieux communiquer : établir des relations sereines avec les enfants, leurs collègues et les parents est fondamental.C’est pourquoi dans cette formation, je leur dispense les bases du processus de la Communication Non Violente et les aident à les mettre en application.

 

Ensuite à partir d’un bilan du mois passé, je leur demande de faire une introspection : elles doivent observer leurs réussites et leurs freins. Le dernier objectif est de renforcer leur estime de soi, en mettant en valeur leurs talents et leurs compétences.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Contact

Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

​© 2017 Marie Alfonsi- Mentions légales