Ateliers de parentalité avril-mai 2017


Ma collaboration avec l'association Le Tourbillon se poursuit avec une série d'ateliers de parentalité.

Entre le 22 avril et le 31 mai , j'ai eu le plaisir d'animer 4 séances d'atelier petite enfance, avec des parents de jeunes enfants, aux Clayes-sous-Bois.

Ces ateliers ont pour but de donner aux parents, des clés pour mieux comprendre le jeune enfant.

Au quotidien, dans des situations déstabilisantes, il y a souvent un fossé entre intentions et manière de faire face: la communication bienveillante permet de réduire ce fossé. J’ai essayé de transmettre à ces parents, les outils d’une communication plus positive et plus sereine avec leurs enfants.

Nous avons abordé la question de la gestion des émotions, des alternatives aux punitions et du développement de l'estime de soi.

En parallèle, j’ai mené entre le 29 avril et le 10 juin, 4 séances d’ateliers parents d’ados. S'il est difficile pour l'adolescent de passer du stade de l'enfant à celui d'adulte, il est tout aussi compliqué pour les parents, de comprendre ce que vivent leurs ados et d’adopter la bonne attitude.

Pour les aider, je tente de leur fournir une grille de lecture de la relation avec leurs adolescents : quel est le rôle du parent lors de l’adolescence, comment définir le cadre, comment développer une écoute attentive, comment trouver les mots justes, comment accompagner son ado vers l’autonomie, comment développer son estime de lui-même ou d’elle-même, comment booster sa motivation.

Ces ateliers de parentalité peuvent être organisés partout où les besoins d'accompagnement se font ressentir. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

photos: copyright Aurélie Gilberti - L'atelier des Parents.

Rechercher par Tags

Contact

​© 2017 Marie Alfonsi- Mentions légales