Chassez le stress avec la pleine Conscience

Nous sommes tous sujets au STRESS. Dans notre vie personnelle et professionnelle, il est présent trop souvent et nous plombe de larges moments de vie.

Et si on arrêtait de le laisser nous taper sur les nerfs avec la pleine conscience?

La pleine conscience : se centrer sur le moment présent

Fondé par Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est une pratique simple et puissante, qui consiste d'abord, à se centrer sur le moment présent.

Nos actions sont souvent émaillées de ruminations négatives . Essayer de faire la vaisselle sans penser à votre journée...

On pense tous, à ce que l'on a oublié de faire le jour même, ou à ce que l'on devra faire le lendemain. Résultat : nous entrons dans le cercle infernal de l'angoisse. Etre réellement présente dans tout ce que l'on fait, aide à réduire le stress et augmente significativement le niveau de bien-être.

La pleine conscience : prêter attention sans juger

Une fois concentrée sur ce moment présent, il faut ensuite prêter attention de façon délibérée, à ce qui se passe en nous, sans jugement de valeur. On se juge sans cesse : je suis bête d'avoir oublié d'envoyer ce mail, je suis stupide de ...

Là encore, pour casser le cercle vicieux du jugement, il va falloir s'armer de patience et d'efforts: s'observer intérieurement sans se juger, est un exercice difficile, mais tout est possible avec une pratique régulière.

Etre plus conscient et plus présent à chaque instant de la vie, que se soit agréable ou non, c'est s'autoriser à être comme on est. Et cela n'a pas de prix.

La pleine conscience: comment fait-on concrètement ?

Et bien, dans le quotidien, on peut simplement accepter de débrancher le pilote automatique, qui fait que l'on passe d'une tâche à une autre, sans se poser.

Il faut apprendre et accepter de s'arrêter pour cultiver son jardin intérieur. Avec lâcher prise, patience, confiance, et effort sans attente (ou jugement) , le nirvana d'une nouvelle vie sans stress vous ouvre les bras.

"La pratique de la Mindfulness ou pleine conscience nous permet d'être davantage présent à chaque instant, de sortir du pilotage automatique et de nous recentrer. D'autres possibilités émergent, des choix s'offrent à nous pour appréhender le monde, la vie et nous même avec un autre regard. Nous pouvons alors redevenir l'acteur de nos vies, mieux apprécier le quotidien, retrouver du sens et gérer les situations difficiles" Sandrine Gouallier (instructeur MBSR)

Rechercher par Tags

Contact

​© 2017 Marie Alfonsi- Mentions légales