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L’éducation positive entre dans les crèches.

Etre à l’écoute des touts-petits, est ce que recherche toute personne qui travaillent en relation avec des enfants. C’est pourquoi, de plus en plus de crèches cherchent à sensibiliser leur personnel à l’apprentissage de l'éducation positive. En février et mars, j’ai dispensé deux formations à Versailles dans la crèche du Chat Botté et dans le multi accueil Borgnes Desbordes.

Développer l’empathie envers les tout-petits

Pour mieux comprendre les enfants, il est nécessaire d’être capable de se mettre à leur place. Un enfant n’est pas un adulte miniature. Ses réactions sont liées à son développement. Bien connaître les étapes clés de la petite enfance permet de mieux gérer les émotions des petits, et d’accompagner au mieux la construction de l’estime de soi chez le tout-petit.

Dans le quotidien des pros de la petite enfance, la gestion des cris, pleurs et colères des enfants est fondamentale. Il faut résoudre les conflits dans le calme et trouver les mots justes sans blesser.

Communiquer plus sereinement

La communication bienveillante ou communication non violente, langage fondé sur l’écoute et l’expression des besoins, permet de soutenir le pouvoir de cette empathie.

L’adulte se pose presque toujours comme celui qui sait. Questionner l’enfant pour cerner son besoin véritable sans jugement ou a priori n’est pas si naturelle. La CNV permet à chaque adulte d’encourager et de faciliter le dialogue avec l’enfant. Ce dialogue nourrit l’expression claire du besoin de l’enfant et la réponse appropriée de l’adulte à ce besoin.

En approfondissant leurs pratiques professionnelles en matière d’éducation positive et de communication non violente, les pros de la petite enfance développent des habiletés de langage et de comportements nouvelles. Ces nouveaux outils relationnels leur permettent d’installer un climat plus serein bénéfiques à tous, en premier lieu aux enfants, mais également aux collègues ou aux parents.

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